L’Ascophyllum nodosum se caractérise par sa richesse en alginate.
La teneur en alginate des produits Agrofertil est comprise entre 15 et 40% de la matière sèche.
De l’utilité d’Ascophyllum nodosum et des alginates.
Les alginates sont exploités à partir des années 30 en Amérique du Nord, au Royaume-Uni, en Norvège et en France. Ils contribuent à la fabrication de nombreux produits dans des domaines aussi variés que la chimie, l’alimentation, les cosmétiques, l’environnement et la santé.
La nature des alginates
Polysaccharides, ce sont des polymères linéaires d’acide mannuronique et d’acide guluronique agencés en blocs polymannuronique, polyguluronique ou un mélange des deux. L’agencement de ces blocs dépend du stade végétatif, de l’organe, du milieu dans lequel est prélevée l’algue et les conditions d’extraction.
Les propriétés des alginates
Solubilité dans l’eau froide
Réaction instantanée avec le calcium
Gélification chimique, indépendante de la température
Ce sont des Agents de texture polyvalents :
- Epaississants pour contrôler la viscosité
- Gélifiants
- Stabilisants par rapport à la chaleur
- Réducteurs de cristaux dans les produits surgelés
- Protecteurs dans les films alimentaires
La composition en alginate dépend:
- de la nature des tissus
- de l’âge des tissus
- de la zone de croissance
- des lieux de récolte
- de la saison
On recense près de 300 applications des alginates.
Les produits Agrofertil, matière première de vos produits élaborés
En agro-alimentaire, les alginates issus d’ Ascophyllum nodosum servent comme épaississant, gélifiant, émulsifiant, stabilisant et rétenteur d’eau.
Selon les contraintes mécaniques imposées, les alginates donnent plus de croquant, de moelleux, ou d’onctuosité aux recettes. On les retrouve ainsi dans les nappages, les entremets, les desserts, les assaisonnements et les sauces.
Ils permettent une mise en forme pour les produits à base de légumes, de viandes et de poissons. Cette faculté est aussi utilisée pour la fabrication des croquettes pour animaux.
Le pouvoir gélifiant des alginates permet de coaguler les particules en suspension pour clarifier le vin, le vinaigre et la bière.
Ils jouent un rôle dans la lubrification des boyaux de charcuterie, dans l’enrobage des poissons et la stabilisation des produits liquides.
Les alginates sont utilisés comme additifs alimentaires :
- E 400 Acide alginique
- E 401 Alginate de sodium
- E 402 Alginate de potassium
- E 403 Alginate d’ammonium
- E 404 Alginate de calcium
- E 405 Alginate de propane-1,2-diol
En phytopharmacie, les alginates contenus dans Ascophyllum nodosum trouvent leur application dans la protection physique des plaies en arboriculture, en maraîchage et en horticulture. Ils participent comme ingrédient dans l’encapsulation des substances chimiques et organismes vivants comme les bactéries symbiotiques.
En pharmacie, les alginates issus d’ Ascophyllum nodosum jouent un rôle d’épaississant, de gélifiant et d’agent dispersant pour les comprimés.
En médecine, une quarantaine de médicaments en France contiennent des alginates. La plus connue de leurs indications thérapeutiques reste l’anti-inflammatoire oesophagien. Mais ils interviennent aussi comme coupe-faim dans la lutte contre l’embonpoint, comme stoppant les hémorragies avec l’utilisation des pansements ou encore comme décontaminant du strontium radioactif. Désormais ils participent à la fabrication des bio matériaux et des implants.
En industrie, les alginates contenus dans Ascophyllum nodosum interviennent comme épaississant dans le textile pour fixer le colorant, comme film protecteur lors de la fabrication du papier et dans l’enrobage des baguettes de soudure pour éviter l’oxydation. Ils sont intégrés dans la fabrication de produits très divers comme les plâtres de moulures, les céramiques, les colles, les résines, les mines de crayon et la peinture où ils augmentent la viscosité et le temps de sédimentation de la préparation pour la rendre plus homogène.
Pour l’environnement, les alginates sont utilisés dans les traitements des eaux de surface afin d’éliminer les matières en suspension. Les collectivités les utilisent en tant que liant dans la technique d’hydroseeding pour ensemencer les pentes et les talus (autoroutes, rocades).
En agriculture, ils sont aussi utilisés comme fertilisants, adjuvants, mouillants, ou encore pour la protection de l’érosion limitant ainsi le ravinement.
Les anti-oxydants contenus dans Ascophyllum nodosum sont utilisés principalement en cosmétique et agro-alimentaire. La faible teneur en polyphénols (0.07 % m.s), anti oxydants en quantité parfois plus importante chez d’autres algues(15 % m.s), est un élément significatif pour les industriels qui veulent éviter la précipitation des protéines.
En cosmétique, les algues brunes comme Ascophyllum nodosum trouvent de nombreux débouchés comme les shampooings, les dentifrices et les soins cutanés. La thalassothérapie profite largement des bienfaits de ces algues pour stimuler la circulation sanguine locale, revitaliser la peau et éliminer les déchets exsudés par les glandes sudoripares et sébacées.
En agro-alimentaire, les anti-oxydants contenus dans Ascophyllum nodosum préviennent l’oxydation des matières grasses dans les aliments.