Agrofertil, plus de 20 ans au service de la commercialisation des algues de Norvège.
Michel Jousse qui a créé Agrofertil en 1981 commercialisait déjà des algues depuis 1978. Fils d’agriculteur, il a commencé à prospecter auprès des producteurs dont il connaissait parfaitement le métier. Il leur a proposé d’abord du lithothamne, algue calcaire broyée, apprécié à l’époque par les agriculteurs. Avec l’évolution des techniques agricoles comme l’arrivée des engrais granulés, ses clients s’orientent alors vers d’autres supports.
C’est ainsi qu’en 1986, il diversifie son approvisionnement pour proposer des algues sous forme liquide. C’est après avoir testé dans son jardin l’effet d’algues en provenance de Norvège, qui étaient beaucoup plus épaisses et plus belles que ce qu’il connaissait auparavant, qu’il décide de s’approvisionner en algues de Norvège. Depuis 1989, tous les produits Agrofertil sont d’origine norvégienne.
En 1995, les produits liquides sont abandonnés et laissent la place aux extraits et poudres. Ces formulations évitent l’utilisation de conservateurs et permettent de s’insérer dans une agriculture plus respectueuse de l’environnement et un développement durable. Elles permettent également de conserver toutes les possibilités en terme d’utilisation et de ne pas “limiter” le produit à une application liquide.
L’année 2007 marque un tournant dans l’histoire d’Agrofertil, Olivier Jousse arrive en effet dans l’entreprise en tant que responsable commercial après une longue expérience de vente. Il est suivi en 2008 par Matthieu, diplômé en Qualité et Management de Projets.