FAQ

Questions Générales

Je ne trouve pas réponse à ma question.

Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter à l’aide du formulaire de contact. Nous sommes à votre disposition pour répondre à toute question concernant nos produits et leur utilisation ou pour vous donner des conseils personnalisés sur votre exploitation ou votre projet.

VEGELIFE

ULTRALG est-il comparable à un traitement chimique (fongicide, insecticide, herbicide,…) ?

NON, ULTRALG agit comme un stimulateur biologique naturel afin de renforcer les défenses naturelles des plantes (résistance induite, éliciteurs). Une plante en bonne santé a, par définition, moins besoin de médicaments (traitements) pour se défendre contre les agressions que sont les maladies, les extrêmes climatiques, les parasites,etc…

ULTRALG est-il compatible avec les traitement chimiques?

OUI, même si ULTRALG est un produit utilisable en agriculture biologique, il est conçu pour être dissous dans l’eau et sa neutralité lui permet d’être mélangé avec la plupart des traitements. De plus, grâce à son fort pouvoir collant (mouillant), il peut servir d’adjuvant en augmentant l’efficacité du traitement et permet donc de réduire la dose de produit prescrite.

Les effets de l’utilisation d’ULTRALG sont-ils immédiats?

ULTRALG est plutôt comparable à un vaccin par rapport à un médicament. Son efficacité va donc augmenter d’années en années en rétablissant l’équilibre biologique de la terre et en augmentant les défenses immunitaires des plantes (ex : pour les arbres). L’effet le plus visible rapidement est l’augmentation de la chlorophylle sur les feuilles.

Les doses d’ULTRALG de 5kg/Ha/an en foliaire et de 5kg/Ha/an au sol que vous conseillez d’appliquer me semblent faibles comparées à certains produits que j’utilise actuellement? Que se passe-t-il si je décide d’en mettre plus?

ULTRALG est un extrait qui une fois dilué donne un concentré. L’important est la régularité d’application (fréquence de passage) plutôt que la quantité. La plante ne pouvant en assimiler qu’une certaine quantité en un laps de temps, cela ne sert à rien d’en appliquer plus que les doses prescrites.

Comment expliquer l’utilisation d’ULTRALG au sol?

Grâce au procédé d’hydrolisation (procédé unique), l’extrait d’algue ULTRALG devient assimilable par les racines des plantes et pas seulement par les feuilles. L’avantage est de renforcer les défenses de la plante avant que les premières pousses soient apparues. La plante démarre ainsi plus forte. Enfin, ULTRALG donne “à manger” aux bactéries du sol favorisant ainsi leur développement et constituant une arme efficace contre les attaques fongiques.

Où puis-je utiliser ULTRALG?

ULTALG est un extrait d’algue qui peut-être appliqué sur n’importe quel végétal (fleurs, fruits, légumes, céréales, etc,…).

Quand puis-je utiliser ULTRALG?

En foliaire : ULTRALG est utilisé toutes les deux semaines durant la période de croissance ainsi qu’avant et après un stress climatique afin de mieux le passer. Au sol : Une fois, à la plantation ou avant végétation et une autre fois en fin de saison après récolte pour préparer le sol pour la prochaine saison.

Puis-je consommer un fruit ou un légume peu de temps après un traitement d’ULTRALG?

Bien sûr, ULTRALG est un produit naturel biologique et non dangereux pour la santé (hors grosse quantité ingérée).

L’utilisation d’ULTRALG oblige-t-elle à augmenter le nombre de passages dans mes parcelles ?

NON, ULTRALG est compatible avec la plupart des traitements. Vous pouvez donc adapter les doses d’ULTRALG à vos passages habituels tout en réduisant celles des traitements chimiques. Ex : Si 10 passages/année alors : – Au sol : 1×2,5Kg/Ha avant végétation sans désherbant (1×1,5Kg si désherbant) – En foliaire : 8x625g/Ha en période de croissance (toutes les 1 à 2 semaines) – Au sol, 1×2,5Kg/Ha après récolte Ex : Si 20 passages/année alors : – Au sol : 1×2,5Kg/Ha avant végétation sans désherbant (1×1,5Kg si désherbant) – En foliaire : 18x275g/Ha en période de croissance (tous les 7 à 10 jours) – Au sol : 1×2,5Kg/Ha après récolte

Je suis céréalier, comment utiliser ULTRALG avec l’azote?

Pour de bons résultats, il suffit d’alterner un passage d’azote avec un passage d’ULTRALG. En effet, ULTRALG va agir en permettant à la plante de mieux consommer l’azote.

J’ai l’habitude de pulvériser mes plantes avec de faibles volumes d’eau (80l/100l). ULTRALG ne risque-t-il pas de boucher mes buses?

NON, même si ULTRALG est un produit riche en alginates (donc collant), il est possible de le pulvériser avec de faibles quantités d’eau. Nous vous conseillons cependant de diluer préalablement ULTRALG avant de le mettre dans le pulvérisateur et de rincer celui-ci après utilisation.

ULTRALG peut-il être utilisé en irrigation ?

OUI, c’est la meilleure solution que d’intégrer ULTRALG dans son système d’irrigation. Ex : pour le maraîchage ou l’horticulture, 500g/Ha/semaine toute l’année suffisent.

ULTRALG est-il distribué déjà dilué?

NON, et c’est le choix d’AGROFERTIL. L’avantage de la poudre est de ne pas utiliser de conservateur, ce qui permet de maintenir une qualité optimale du produit (les conservateurs sont néfastes pour le développement des bactéries). De plus, la concentration d’un sac de 20Kg d’ULTRALG correspond à 4 bidons de 20l de certains produits disponibles. Un entreposage dans un endroit sec est cependant préférable. (Bien refermer le sac également)

J’ai déjà utilisé des produits avec des algues, mais les résultats n’étaient pas satisfaisants. Quelles différences avec ULTRALG?

ULTRALG est une algue pure et non un produit à base d’algue. Les meilleurs résultats seront obtenus si la fréquence d’application est régulière (toutes les 1 à 2 semaines). Le maître mot ULTRALG : « Peu mais Souvent! »