Toute la richesse et la pureté de la mer de Norvège

Depuis plus de 20 ans Agrofertil distribue des algues sous forme d’extraits (Ultralg) ou de poudre (Regulalg, Algimals), en provenance de Norvège.
Pourquoi s’approvisionner en Norvège alors que nos côtes bretonnes en offrent une large palette ?
« L’algue de Norvège présente des qualités différentes de celle de Bretagne » explique Michel Jousse, gérant d’Agrofertil. L’un des éléments déterminant dans la composition d’Ascophyllum nodosum, réside dans son taux d’alginate. L’acide alginique, absent de tout autre végétal hormis certaines bactéries, est un polysaccharide de la paroi cellulaire des algues brunes comme Ascophyllum nodosum. Son fort pouvoir gélifiant et ses autres propriétés chimiques offrent des perspectives intéressantes pour de nombreuses industries.
Produites dans les eaux froides de la Mer de Norvège, les algues acquièrent une paroi plus épaisse que dans les eaux plus chaudes. Le taux de matière sèche des algues récoltées en Norvège est donc plus élevé que pour des algues en provenance d’eaux plus méridionales. Le taux de matière sèche varie de 17 à 19 % pour les algues des mers septentrionales contre 14 % pour celles récoltées dans les eaux plus méridionales.
L’alginate étant localisé dans ses parois, Ascophyllum nodosum contient donc naturellement un taux d’alginate plus important. Le taux d’alginate varie de 15 à 40 % de la matière sèche. Rapporté à la matière fraîche, cela correspond à un taux qui oscille entre 2.55 et 7.60 %.
Une récolte respectueuse de l’environnement
Les algues Ascophyllum nodosum sont récoltées dans la Mer de Norvège qui bénéficie du passage du Gulf Stream. La récolte s’effectue donc toute l’année dans les eaux marines réchauffées par ces courants. Pratiqué par des professionnels avec des bateaux spécialement adaptés, le prélèvement est réalisé en laissant la base des algues accrochée aux rochers, leur assurant ainsi de retrouver leur taille normale au bout de 4 ou 5 ans. Cette méthode utilisée dans ces conditions depuis plus de 50 ans garantit le renouvellement permanent de cette ressource naturelle.
Les algues sont coupées, recueillies dans un filet installé à l’arrière du bateau et maintenues immergées dans l’eau afin de garder intactes toutes leurs propriétés et leur fraîcheur, durant la pêche qui se pratique sur plusieurs jours.
Dès l’arrivée au port, elles sont directement acheminées vers l’usine où elles sont d’abord ventilées dans un tambour cylindrique. Les algues ne sont jamais en contact avec les rayons solaires, source de prolifération de divers pathogènes. Broyées, elles sont alors directement conditionnées pour une utilisation dans le végétal ou l’animal.
Suite à une hydrolyse, elles sont aussi commercialisées sous forme d’extrait (Ultralg). La poudre n’est pas soluble dans l’eau alors que les extraits le sont. Ces derniers sont hydrolysés et sont donc plus rapidement assimilables par les plantes.
Ascophyllum nodosum, l’algue des produits Agrofertil
Les produits Agrofertil contiennent l’algue Ascophyllum nodosum.
De la famille des Fucales (Fucaceae), cette algue brune se caractérise par un appareil végétatif sans tige, feuilles et racines, que les spécialistes appellent un thalle.
Se présentant sous forme de lanières épaisses, brun verdâtre, ces thalles mesurent 1m à 1.5 m maximum et possèdent de gros flotteurs médians qui se forment à raison d’un par an.
Le nombre de flotteurs présents le long d’un axe, plus un, permet d’évaluer l’âge de l’algue. Leur durée de vie atteint jusqu’à 15 ans lorsqu’elle n’est pas exploitée.
Pour se reproduire, Ascophyllum nodosum développe des rameaux spécialisés et transformés en réceptacles.
Ascophyllum nodosum est riche de 14 vitamines, 16 acides aminés et plusieurs phytohormones.