Les Algues – ascophyllum nodosum

Depuis des siècles, les algues :

  • Interviennent dans l’amendement et la fertilisation des sols;
  • Constituent un aliment pour le bétail;
  • S’intègrent naturellement dans les menus de différents peuples.

Agrofertil distribue cette ressource naturelle issue de la mer sous forme d’extrait, de poudre ou de crème. Elle contient de nombreuses substances bénéfiques à la fois pour la plante, l’animal et l’homme.

Riches en oligo-éléments, les algues contiennent du bore, du calcium, du cuivre, du fer, du manganèse, du magnésium, du molybdène et du soufre.

En les pulvérisant sur le sol, en les incorporant dans des produits comme le terreau ou le compost, en les introduisant dans la ration alimentaire du bétail et dans de nombreuses préparations culinaires, les algues contribuent à respecter l’équilibre alimentaire dont a besoin tout être vivant.

Source importante en iode, les algues peuvent combler des carences observées aussi bien chez les humains que chez les animaux comme les bovins qui consomment beaucoup de colza.

Nanties de nombreux antioxydants comme la vitamine E, la vitamine C, les caroténoïdes ou encore les polyphénols, les algues agissent préventivement contre les maladies cardiovasculaires, certains cancers et maladies dégénératives. Les composés phénoliques confèrent aux algues des propriétés remarquables. Le Centre d’étude et de valorisation des Algues (Ceva) cite les phénols comme protecteurs vis-à-vis des rayons solaires tout en étant antibactériens et antifongiques.

Les algues comprennent d’autres substances originales: l’acide abscissique, les auxines, les cytokinines, les précurseurs d’éthylène ou encore les gibbérellines, hormones de croissance végétale, dont les qualités sont nombreuses. Ces phytohormones stimulent la division cellulaire et la taille des cellules, jouent un rôle primordial dans le débourrement des bourgeons, dopent le métabolisme des jeunes pousses, retardent la sénescence foliaire et activent la production de chlorophylle. Leur activité, semblable à celles des oestrogènes et de la progestérone, en fait un produit privilégié pour les femmes qui ne choisissent pas les hormones de synthèse au moment de la ménopause pour pallier certains symptômes désagréables.

Découverte récemment en 1986, la bétaïne est un acide aminé contenu dans les algues qui interviendrait pour faciliter la digestion et agirait comme anti-stress. Pour les plantes, les bétaïnes sont très bénéfiques.  Elles participent à l’augmentation de chlorophylle et interviennent dans le cycle du formaldéhyde qui  est utilisé comme agent protecteur pour la plante contre les nématodes.

Les oligo et polysaccharides présents dans les algues agissent comme éliciteurs encore appelés stimulants naturels. Des travaux notamment de l’Université de Strasbourg en 2001 ont démontré que ces substances peuvent induire un système de défense vis-à-vis des agresseurs, tel le tabac avec le virus de la mosaïque du tabac.

Les polysaccharides, sucres complexes, non digérables par les enzymes humaines, constituent une source potentielle de fibres alimentaires. Ils jouent, comme les autres fibres solubles, un rôle notamment dans les fonctions intestinales, la satiété et le cholestérol sanguin.

En étant source d’oligo-éléments et d’hormones végétales, en renforçant les défenses immunitaires grâce aux stimulants naturels, en jouant le rôle d’anti-stress, d’activateur biologique, les algues s’intègrent parfaitement dans la prévention des agressions de l’être vivant et dans le développement durable. Chez les plantes, elles participent à la lutte raisonnée en diminuant les traitements phytosanitaires. Elles sont un moyen préventif apprécié des producteurs en agriculture biologique. Chez l’animal, elles contribuent à maintenir le cheptel en meilleure santé. Chez l’homme, elles interviennent comme matière première alimentaire dans de très nombreux produits élaborés.

Les algues commercialisées par Agrofertil se présentent sous forme d’extrait, de poudre ou de crème.

Les produits Agrofertil sont certifiés par le label norvégien Debio concernant l’agriculture biologique.
Debio est accrédité selon la norme de qualité ISO 65/EN 45011, et par la Fédération internationale des mouvements d’agriculture biologique IFOAM.

L’algue Ascophyllum nodosum que distribue Agrofertil fait partie depuis 1991 des 12 espèces autorisées par le Conseil Supérieur d’Hygiène Publique Français (CSHPF) pour l’alimentation humaine ainsi que par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA).