Résultats et observations

Résultats et observations pour le végétal

De nombreuses expérimentations ou observations montrent l’intérêt de l’application des algues en production végétale :

  • Des gains de production
  • Une meilleure assimilation des éléments minéraux du sol
  • Une amélioration de la conservation des fruits et la diminution de la rugosité
  • Une meilleure germination des semences
  • Un meilleur développement racinaire
  • Une amélioration de la défense anti-stress
  • Une meilleure défense vis-à-vis des parasites

Des résultats concrets

Une augmentation de productivité

> De nombreuses cultures maraîchères (pommes de terre, tomates) ou arboricoles (pommes, poires, citrons) ont montré des augmentations de rendements significatifs après application d’extraits d’algues.

> En pomme de terre, avec 7 applications foliaires d’extrait d’algue, 10 jours avant et après la tubérisation, la productivité a augmenté de 2.9 %. En tomate, des chercheurs italiens ont observé une augmentation de rendement de 4 % au total avec 7 % de récolte plus précoce.

> En pommes, des essais anglais sur Queen Cox et Discovery ont permis d’observer une augmentation du tonnage de 21.3 % après des applications d’extrait d’algue tous les 10 jours de la mi mai à début août à raison de 250g/ha.

D’autres essais effectués par Agrofertil sur les variétés Golden Delicious et Auvil Spur en 1990, 1991 et 1992 ont démontré une diminution de la rugosité de 9,4%. Pour la variété Granny Smith avec inoculation du champignon gloeosporium perennans, une amélioration de la conservation de 54,7% a été observée.

> En tomates, une augmentation de chlorophylle a été constatée en 1993 dans les feuilles grâce à la présence des bétaïnes.

Une germination en hausse

Les expérimentations ont porté sur les semences potagères.
L’application d’extrait d’algue augmente le taux d’émergence des cotylédons de façon plus rapide, entre 8 % pour la laitue et 36 % pour la tomate.

Des racines mieux développées

Avec la culture de l’orge de printemps en condition contrôlée sous serre, des chercheurs anglais ont constaté une augmentation du volume racinaire de 57 à 221 % selon les variétés et les durées de mises en culture qui se sont échelonnées de 6 à 9 semaines.

Une meilleure prévention contre les parasites

L’Université de Bristol au Royaume-Uni a publié des expérimentations concernant l’application d’extrait d’algue et ses effets positifs sur la fonte des semis de légumes comme le radis ou encore le rhizoctonia sur les laitues.

Cette même université a également montré l’intérêt des applications d’extrait d’algue pour augmenter la population bénéfique de microorganismes du sol comme le genre Pseudomonas. Cela contribue à favoriser un meilleur équilibre des microorganismes du sol en limitant ceux qui sont pathogènes.

Sur les fraises, en 1990, l’application d’algue a montré la suppression significative des augmentations d’un acarien, Tetranychus urticae.

En tomates, des travaux de 1994 montrent une réduction significative d’œufs de nématodes sur les racines.

> Des effets bénéfiques sur la vigne

L’expérimentation effectuée en Champagne en 2006 sur la qualité du raisin et la nouaison sur une vigne en parfait état physiologique montre que l’application d’Ultralg réduit légèrement la teneur des jus de raisin en azote total et en acides tartrique et malique.

De nouveaux travaux réalisés en 2007 toujours en Champagne pour la lutte contre le mildiou révèlent que statistiquement l’adjonction d’Ultralg à la référence fongique MIKAL FLASH permet de réduire de moitié la dose de fongicide pour une pression maladie limitée. C’est la première fois qu’une telle observation est mesurée en expérimentation. Les viticulteurs ont ainsi la possibilité de réduire les produits phytosanitaires pour mieux respecter l’environnement tout en obtenant des résultats satisfaisants. Néanmoins sur grappe cette réduction des dégâts n’est pas significative. Dès que la maladie progresse, l’effet d’Ultralg devient moins sensible.

Les expérimentations futures auront pour but de montrer l’impact des applications d’Ultrag sur plusieurs années d’application, les références bibliographiques montrant que les défenses immunitaires se développent progressivement et non spontanément.